Les usages cosmétiques de l'huile d'argane sont les suivants :
- Elle protège la peau trop longtemps exposée au soleil et aux rigueurs des temps froids.
- Elle nourrit et fortifie les ongles cassants ; elle redonne de la vigueur et de la santé aux cheveux fragilisés.
- On l’emploie comme huile de massage pour assouplir les muscles épuisés et apaiser la douleur.
- Elle agit contre le dessèchement et l’irritation du cuir chevelu.
- Elle hydrate la peau et la redynamise !
Visitez TARGANINE (la coopérative auprès de laquelle nous achetons notre huile d’argan. Nous utilisons une huile d’argan non rôtie.
Parce que l’huile d’argan nous arrive à l’état brut, son odeur peut varier d’un lot à l’autre; elle peut même dégager, à l’occasion, une odeur qui rappelle celle de la noisette; elle sera parfois subtile, mais elle ne persistera pas.
Cliquez ici pour examiner Eco-Certification.
Sur la peau : Elle procure une sensation agréable sur tout le corps, mais plus particulièrement sur le visage où elle agit comme hydratant. L’argan n’est pas gras et s’absorbe aisément.
Sur les cheveux : Il suffit de quelques gouttes pour revitaliser les cheveux. Après avoir hydraté la peau de votre corps avec l’huile d’argan, passez les mains dans votre chevelure; le peu qui y reste servira à faire pénétrer dans les pointes de votre chevelure. Peignez ensuite vos cheveux à l’aide des doigts ouverts pour les faire briller. Vous pouvez appliquer l’huile d’argan sur les cheveux secs ou mouillés.
Traitement pour les cheveux et le cuir chevelu : Appliquez environ 5 à 15 ml d’huile d’argan (selon la longueur des cheveux) sur le cuir chevelu et les cheveux. Laissez l’huile pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Lavez et essorez les cheveux après ce traitement.
Sur les ongles : Frottez l’huile d’argan sur les ongles pour les renforcer et les nourrir. Offrez ce traitement à vos mains aussi souvent que vous le désirez.
Les commentaires qui suivent sont un témoignage transmis par EcoCert concernant les propriétés esthétiques de l’huile d’argan.
« L’huile d’argan a démontré sa capacité à réduire l’apparition de ridules et de rides, à renforcer l’élasticité de la peau, la protéger contre les vergetures et améliorer la santé et la vitalité de la peau. De tradition, les femmes du Maroc utilisent l’huile d’argan à la base de leur routine de beauté en l’appliquant sur la peau, la chevelure et les ongles. Reconnue comme un atout incontournable de soins dermiques, l’huile d’argan se retrouve aujourd’hui dans plusieurs produits de beauté. Les chercheurs ont achevé des études approfondies visant à identifier les bienfaits de notre huile; ils en recommandent fortement l’usage à des fins esthétiques.
La fusion de valeurs traditionnelles et d’expertise scientifique a créé un répertoire de plusieurs substances actives remarquables issues de l’argousier. Non seulement ces substances tendent-elles à maintenir la structure élastique de la peau, mais elles sont également bénéfiques à l’environnement. L’huile s’inscrit dans une fabrication durable et elle est issue d’un commerce équitable.
L’huile d’argan est un nutriment pour la peau. Tout comme le corps a besoin qu’on l’alimente, la peau doit être régénérée et nourrie pour demeurer en santé. Sous les effets du stress environnemental, la peau est souvent privée des éléments nutritifs essentiels à une hydratation équilibrée et un sain apport de collagène.
- L’acide oléique affiche à peine 0,8% d’acidité :
- C’est l’une des huiles antioxydantes à base de plante les plus rares au monde.
- Elle contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’olive, et aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
- Elle renferme de l’Oméga 6, un acide gras linoléique essentiel.
- C’est un ingrédient tout naturel qui entre dans la fabrication de produits de soins de beauté.
- Les stérols de la plante aident à réduire l’absorption de cholestérol et peuvent effectivement contribuer à abaisser l’indice de cholestérol dans le sang.